KyotO vous met KO
Notice : This article is in French
De Tokyo à Kyoto, ce n’est pas que l’ordre des lettres qui changent. C’est tout un décor aussi. Si la capitale nippone est le modernisme incarné ; Kyoto, elle, se dévoile plus authentique, plus multiple : c’est LE Japon, comme on rêve de le découvrir.
« Iraishaimase ». A l’entrée de Gion, la rue aux mille lampions rouges, une pancarte affiche : « soyez les bienvenus ! » Rendue célèbre par le livre, puis le film ‘‘Memoires of a Geisha’’, cette artère est l’une des plus visitée du Japon tant pour le mystère qui l’entoure (c’est l’un des derniers bastions des Geishas dans l’archipel) que pour les bons restaurants traditionnels qu’elle abrite. Car la gastronomie nipponne est un art à part entière. Détrompez-vous : les California maki- comme leur nom l’indique d’ailleurs- ne sont pas connus au Japon ; ils proviennent de la communauté asiatique vivant aux Etats-Unis !). Par contre les sushi, sashimi, tempura, ramen, teppanyaki, sukiyaki, tofu sous toutes ses formes et autres… s’exhibent gaiment dans toutes les vitrines des restaurants ! Pour les amateurs de dessert, pas de panique ! Vous ne trouverez certainement pas votre compte dans les restaurants où la rubrique ne figure même pas sur les menus, mais plutôt dans les pâtisseries. Glace au thé vert ou au sésame, biscuits au maïs ou à la pomme de terre douce…, vos papilles découvriront d’autres saveurs bien plus saines sans doute que les énormes gâteaux sucrés à volonté qui nous font d’habitude craquer.
Tout près de Gion, Ponto-Chô est lui aussi réservé aux plaisirs de la vie nocturne. Ce quartier traditionnel est beau à visiter le soir quand les maisons de bois sont éclairées par des lanternes et de multiples enseignes lumineuses.
Suite du périple piéton. Shimashi est probablement la plus belle ruelle de Kyoto, surtout durant la saison des cerisiers en fleurs, grande fierté et évasion des Japonais. Dans cette étroite allée qui donne sur un cours d’eau, on est surpris de tomber nez à nez devant un lieu de culte shintoïste bariolé de couleurs. On dirait une maison de poupée !
On ne sait plus où donner des yeux
Avec ses 2000 temples bouddhiques et sanctuaires shintoïstes, Kyoto est la capitale culturelle du pays. D’ailleurs, 17 de ses sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ! Parmi ses merveilles : le Kinkaku-ji est un véritable bijou qui attire des milliers de visiteurs et de fidèles. Ce « pavillon d’or » est l’un des bâtiments les plus connus du Japon.
Autre trésor inestimable, le « pavillon d’argent » ou Ginkaku-ji. Là, il faut absolument visiter le jardin sec, l’un des plus beaux de l’archipel. Vous y découvrirez un terrain fait de sable blanc patiemment ratissé et un petit monticule en forme de cône qui se prête à toutes les interprétations.
Tout comme à Ryoan-ji, le fameux temple aux 15 roches. Vous faites une longue queue pour atteindre le centre d’attraction : un jardin de pierres, de style karesansui, lui aussi considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise. Vous faites des coudes pour admirer le paysage : un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés sur lequel sont disposées 15 roches basaltiques entourées de mousse ! Que ça ! Oui, mais détail : les pierres ont été placées de telle sorte que vous ne les verrez jamais toutes à la fois. Il ne vous reste plus qu’à méditer.
Au Sanjusangen-do, c’est un autre spectacle des plus surprenants qui vous attend : 1001 statues de Kannon (déesse de la compassion) aux 1000 bras. Alignées de la sorte, elles font certes peur, mais sont un vrai travail d’artiste. Applaudissons de nos uniques deux mains !
Avec leur habituel sens du détail ou leur avant-gardisme prononcé, les Nippons n’en finiront pas de nous surprendre. Tout comme à Nijo-jo, château construit au 17ème siècle. Vous y entrez et c’est un gazouillis d’oiseaux qui vous accompagne. Ce n’est que le parquet rossignol de l’édifice qui émet une sorte de piaillement quand on marche dessus pour détecter d’éventuels intrus !
Temples ou sanctuaires, les uns sont plus beaux que les autres (Todai-ji, le temple de bois qui abrite le Daibutsu ou « grand Bouddha », Kofuku-ji, Heian-Jingû…). A Kyoto, ni une semaine, ni deux, ni un mois, ni trois ne suffisent : plus vous regardez, plus il y a à voir.
Eden sur terre
Dans les alentours de l’ancienne capitale impériale, toujours dans le Kansaï, d’autres villes valent le détour. Comme Nara, première capitale permanente dans l’histoire du pays (en 710). Malgré le dépaysement total dû aux caractères japonais illisibles pour les étrangers, on l’aura compris, cette ville est d’une grande importance avec pas moins de 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Je me faufile entre les daims domestiqués qui se baladent partout (même dans les magasins !) et j’arrive à Isuien garden. Les mots manquent pour décrire ce que l’on ressent dans ce jardin paradisiaque. J’avoue simplement n’avoir jamais pris autant de photos en un seul endroit !
Osaka, elle, est le symbole du dynamisme de cette région. Elle offre un contraste frappant avec Kyoto, la raffinée. Vous serez ainsi frappé par les manières bourrues de ses habitants connus surtout pour leur amour de la bonne chère.
Retour à la gare de Kyoto, elle même impressionnante structure en métal et verre avec ses lignes audacieuses. Une fois de plus vous serez épatés par l’ordre et la propreté qui règnent dans les lieux publics et aussi par l’élégance à toute épreuve des Japonaises. La plupart sont certes réservées mais si sexy avec leur mini-jupes, talons aiguilles et hautes chaussettes d’écolières faussement pudiques. Si leurs visages impassibles diffèrent nettement des mines expressives des Méditerranéennes que nous sommes, c’est toute une éducation et une culture qui se cachent derrière.
Ici, tout n’est que dépaysement, respect et propreté. L’odeur du thé vert me picote les narines, les enseignes multicolores me sautent aux yeux, je me sens bien à Kyoto. Dans quelques (20 !) heures, je retourne à Beyrouth complètement décalée (6 heures de différence), mais avec la ferme conviction d’avoir effectué LE voyage de ma vie. Avis à tous.XXXX
Elsa Yazbek Charabati
tiffany.mason
Nam quam nunc, blandit vel, luctus pulvinar, hendrerit id, lorem. Maecenas nec odio et ante tincidunt tempus. Donec vitae sapien ut libero venenatis faucibus. Nullam quis ante. Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo.
george_price
Maecenas nec odio et ante tincidunt tempus vitae sapien ut libero?
admin
waw amazig